Christian Frappier
Christian Frappier est né au Japon au sein d’une famille en mal d’horizon. D’un père artiste-dramaturge contestataire et d’une mère qui deviendra à son tour professeur de musique, l’enfance de Christian sera plongée dans les remous et les profonds changements des années soixante-dix. Remises en question des façons de faire, redéfinitions des rapports de forces, parsemées de nombreux voyages (l’Ouest américain, le Mexique, France, Angleterre,) voilà des événements qui ne manqueront pas de laisser leur marque dans son imaginaire.
Une rencontre musicale fracassante avec la musique d’Ennio Morricone (Il était une fois la révolution) aura tôt fait de lui faire prendre conscience de l’immense pouvoir qu’a la musique de tisser la trame de nos vie.
Mélancolie, amour et espoirs se perçoivent encore mieux sans les mots.
Se voyant vedette un jour, il apprend la guitare puis la basse qui deviendra son instrument principal pendant de nombreuses années. Ambitieux, il s’inscrira au Berklee College of Music de Boston à l’âge de dix-sept ans sous l’œil enthousiaste de son père. Après avoir terminé son diplôme d’interprétation, iI revient à Montréal pour fonder un groupe du nom de Nouvelle-France avec deux copains américains de Boston. Concours, démos, spectacles suivront.
Christian continua sa route en solo. Cette route l’amènera à Londres, à fouiner à travers la scène musicale si inspirante à ses yeux. De retour à Montréal, il quittera pour Toronto, où il s’établira pendant près de quatre ans. Il devient membre d’un groupe bien établi du nom de Rare Air. Le groupe faisant une relecture de la musique celtique avec des soupçons de Jazz et de musique du monde le conduira partout à travers les États-Unis du Lincoln Center de New York au Great Americain Music Hall à San Francisco. Il enregistrera un disque avec Rare Air (Space Piper) comme compositeur et instrumentiste.
De retour de nouveau chez lui à Montréal, il entreprendra une nouvelle phase d’écriture personnelle. La chanson dans sa langue deviendra dorénavant une façon d’annoter le journal des différentes époques de sa vie. C’est à ce moment qu’il débutera également sa vie comme accompagnateur d’artistes québécois de la chanson. Il travaillera avec Daniel Lavoie, Richard Séguin, Pierre Flynn, et plus récemment. Bori, Il travaillera surtout pendant plus de 15 ans avec son amie Judi Richards où il combinera la réalisation, la direction musicale et l’écriture. Parallèlement, ses talents de compositeurs (ses premières amours) l’amèneront à faire de nombreuses compositions pour des pièces de théâtre, des ballets, des documentaires.
Tantôt comme chef d’orchestre, tantôt comme compositeur, auteur, instrumentiste, arrangeur et maintenant depuis plusieurs années comme réalisateur, il cumule ces différentes fonctions et opère son studio Azur Océan.
Son travail est désormais orienté vers la direction artistique et l’essence même de la création.
Christian vient tout juste de lancer son dernier projet : Hymnes, et Chansons Sacrées qui se veut une ensemble de chansons à caractère sacré sur des textes ancrés dans la théologie chrétienne millénaire.
Ce travail s’inscrit dans une tradition d’écriture d’hymnes qui accompagnent les croyants dans leur quotidien comme au sein de leurs rassemblements.
Il s’apprête à faire de nombreuses apparitions et des tournées dans les mois à venir, tout en maintenant le périlleux équilibre entre ses nombreux engagements et ceux qu’il aime : sa femme et ses deux enfants.
À suivre…